Le dromadaire dans l'Ancien Orient
Des points de vue très différents ont été exprimés quant à la première apparition du dromadaire en Afrique : Say ce (1895) suggéra que l'époque de la conquête arabe, en d'autres termes le vne siècle, fut la période d'introduction du chameau en Egypte. Mueller (1899) estimait que le chameau était connu à l'époque romaine, tandis que Skinner (1910) le situait un peu plus tôt, disant que le chameau n'était pas plus représenté que nommé sur les monuments avant la période grecque. Erman (1885-1887), lui aussi, fixait la toute première apparition incontestable de cet animal à la période grecque. Suivant Hitti (1943), le chameau fut amené en Egypte avec la conquête assyrienne au vne siècle av. J.-C, et en Afrique du Nord avec l'invasion musulmane au vne siècle après J.-C. Murray (1935) écrit que le chameau semble avoir été introduit en Afrique par les Perses aux environs de 525 av. J.-C, et qu'il fallut plusieurs siècles aux bédouins d'Afrique pour comprendre et utiliser toute sa valeur militaire.
Le chameau n'est peint sur aucun temple ni sur aucun mur des palais de l'ancienne Egypte ; il n'est pas non plus représenté parmi les animaux domestiques des habitants vaincus de la vallée du Nil, ni sur les monuments célébrant l'expédition égyptienne d'Assour- banipal (668-626 av. J.-C). De plus, tous les anciens historiens et les premiers explorateurs de l'Asie et de l'Afrique font allusion au chameau en Arabie, en Syrie, en Mésopotamie ou en Iran, mais ne mentionnent pas cet animal dans leurs récits sur l'Afrique du Nord et sur ses déserts. Aussi Desmoulins déduit-il que si le chameau avait vécu là-bas il aurait été tout à fait impossible de l'ignorer aussi complètement.
Cependant le chameau était certainement connu en Egypte à une période très ancienne, comme en témoignent plusieurs types de poteries des époques prédynastiques et protodynastiques. A Maadi une poterie en forme de tête de chameau fut trouvée dans



















