Quaternaire, 11, (3-4), 2000, p. 197-206.
SCELIDODON CHILIENSIS (XENARTHRA, MAMMALIA)
DU PLEISTOCENE TERMINAL
DE « PAMPA DE LOS FÔSILES » (Nord-Pérou)
François PUJOS*
RÉSUMÉ
SUMMARY
SCELIDODON CHILIENSIS (XENARTHRA, MAMMALIA) LAST PLEISTOCENE FROM « PAMPA DE LOS FÔSILES » (North of Peru)
Introduction
Le Pleistocene terminal de la région désertique de « Pampa de los Fôsiles» a livré de nombreux restes de mammifères (Edentés, Mastodontes, Equidés, Camélidés, Rongeurs...). Ce désert est situé en bordure de la quebrada de Cupisnique à 70 kilomètres au Nord de la ville de Trujillo. Cupisnique fait partie du premier élargissement de la plaine côtière du nord du Pérou, annonçant les vastes étendues du désert de Sechura (fig. 1). Il s'agit d'une zone de transition entre le désert absolu de la côte centrale et le Sahel de la grande plaine du nord. D'un point de vue géomorphologique, cette région est constituée par l'imbrication des affleurements du socle
rocheux, des épandages détritiques au pied des reliefs et des formations éoliennes en provenance du littoral (Chauchat, 1982).
En 1975 un squelette relativement complet de Scelidotheriinae (Xenarthra, Mylodontidae) fut partiellement mis au jour à Pampa de los Fôsiles par R. Hoffstetter et C. Chauchat et son extraction fut poursuivie en 1987 par J.-L. Guadelli. Ce spécimen fut attribué au genre Scelidodon par R. Hoffstetter (1982), à Catonyx chiliense par H.G. McDonald (1987) et à Scelidotherium par J. Collina-Girard et al. (1991) et C. Falguères et al. (1994) ; son étude fait l'objet du présent travail.
Les différents os du spécimen provenant du site PV22- 1 9,
Laboratoire de Paléontologie, Muséum National d'Histoire Naturelle, 8 rue Buffon, 75005 PARIS, France.
Manuscrit reçu le 30/07/1999, accepté le 09/06/2000.



















