Page 99

Sticef – Numéro Spécial – Recherches actuelles sur les MOOC

Recueil 2017

99 recherche. Le second, produit par des universités ou d’autres types d’établissements, dure plus longtemps sans mener à la délivrance d’attestation de réussite. Cette deuxième dimension, résumée dans le tableau 3, se structure autour de MOOC généralistes d’approfondissement, d’une part, et de MOOC spécialisés introductifs, d’autre part.

5.2.4. MOOC spécialisé intermédiaire versus MOOC spécialisé exploratoire

Les variables «effort hebdomadaire » et «domaine disciplinaire » du MOOC sont celles qui contribuent le plus à la constitution de cette dimension (tableau 4). La première est particulièrement structurante en expliquant pour 46,4 % la composition de l’axe et la seconde 29,4 %. Il est intéressant de souligner que la variable public cible ne participe pas du tout au sein de cette dimension. D’un côté, on observe des MOOC nécessitant un investissement hebdomadaire moyen (2 à 4 heures) en Droit – Économie – Gestion. Et au regard des variables supplémentaires, ils durent plus de neuf semaines, sont produits plutôt par des grandes écoles ou d’autres types d’établissements et délivrent des attestations de réussite. De l’autre côté, en positif, on trouve des MOOC dont le suivi ne nécessite qu’un faible investissement hebdomadaire et un niveau éducatif de l’enseignement secondaire, dans le domaine de la santé. Ces MOOC, d’une durée inférieure à neuf semaines, ne délivrent pas d’attestation et sont créés par des écoles, instituts de recherches et universités.

Tableau 4 • Troisième dimension de l’ACM

Tableau 4 • Troisième dimension de l’ACM
Tableau 4 • Troisième dimension de l’ACMmoremore

Cette troisième dimension révèle une opposition entre deux types de MOOC de domaines disciplinaires spécialisés. On observe ainsi la distinction entre un MOOC spécialisé exploratoire et un MOOC spécialisé intermédiaire.