Page

668 / POLITIQUE ÉTRANGÈRE

certain degré d'évolution a conduit à parler désormais de « mondialisation », d'autres acteurs émergent encore, comme les ONG ou, tout simplement, les hommes.

Paradoxes et ambiguïtés des droits de l'Homme

Car le XXe siècle peut apparaître en effet comme le siècle du surgis- sement de l'humain, le siècle des droits de l'homme et des peuples, ce qui ne signifie pas, loin s'en faut, qu'il ait été un siècle humaniste. Que le droit soit compris comme un instrument de changement social ou comme le reflet d'un certain état de la société ne modifie pas, en l'occurrence, la perception des paroxysmes d'un siècle dont le droit s'est enrichi certes d'une protection toujours plus sophistiquée des droits de l'homme, mais aussi d'une répression des crimes contre l'humanité. Car si l'humain et l'humanité affleurent dans le droit international, c'est avant tout en raison de l'ampleur des atteintes qu'ils subissent2.

Là encore, le droit intervient dans plusieurs registres. Si l'idée des droits de l'homme est bien sûr antérieure, il faut attendre le XXe siècle pour qu'ils fassent l'objet de proclamations positives dans des textes significatifs, et même la deuxième partie du siècle pour qu'il s'agisse de proclamations générales. Cette montée en puissance participe du développement de la dimension idéologique du droit international. Très tôt, le lien a été établi entre la paix et le respect des droits des personnes. Ce fut l'esprit du droit des minorités dans l'entre-deux- guerres, et c'est celui de la Charte de l'ONU.

Correspondant avant tout à une conception occidentale de l'individu, les droits de l'homme ont été, notamment dans le temps de la guerre froide, à la fois dénoncés et utilisés comme arme idéologique avec une efficacité certaine. Mais, après la chute du mur de Berlin, cette dénonciation est devenue plus difficile, et la référence humanitaire omniprésente. Ainsi considère-t-on que les violations massives des droits de l'homme peuvent menacer la paix internationale et justifier une ingérence humanitaire. Ceci s'accompagne d'une exigence de démocratisation qui relie d'ailleurs encore plus directement droit des peuples et droits des hommes et joue en faveur d'un développement des droits des minorités. L'aboutissement juridique de l'évolution fait

2. P. Levi, Si c'est un homme, Julliard, Paris, 1987.