Retour au fascicule

Présentation des Colloques « Broadening Horizons »

[autre]

Année 2010 56 pp. 252-253

Présentation des Colloques « Broadening Horizons ». In: Regards croisés sur l’étude archéologique des paysages anciens. Nouvelles recherches dans le Bassin méditerranéen, en Asie centrale et au Proche et au Moyen-Orient. Lyon : Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2010. pp. 252-253. (Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 56)

www.persee.fr/doc/mom_1955-4982_2010_act_56_1_1345

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/text doc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/image doc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-in doc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-out doc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmark doc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page

Présentation des colloques Broadening Hori zons

Depuis plusieurs décennies, l’intérêt pour la recherche concernant les dynamiques des paysages anciens se développe. La prospection archéologique, l’interprétation des photographies aériennes et des images satellites, l’analyse des sources historiques, l’étude d’artefacts et d’écofacts ne représentent qu’une fraction des méthodes et des techniques servant à la reconstruction des paysages anciens. Les colloques internationaux «Broadening Horizons » , dont le premier s’est tenu à Gand les 27 et 28 Février 2006, ont pour but de rassembler des jeunes chercheurs en archéologie, géographie, géomorphologie, histoire, etc., intéressés par la reconstitution des paysages naturels et culturels. Une telle interdisciplinarité favorise une approche systématique de ce qu’il convient d’appeler l’archéologie du paysage, thème de recherche complexe situé à la charnière des sciences de l’Homme et de l’environnement. Face au succès de BH1, attirant 120 chercheurs, le projet s’est poursuivi par l’organisation de BH2, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée– Jean Pouilloux, à Lyon, les 18, 19 et 20 juin, qui a accueilli 32 participants, deux conférenciers invités et une centaine d’auditeurs sur les trois journées.

Organisation

L’interdisciplinarité se reflétait déjà dans l’organisation même du congrès BH1, aussi en a-t-il été de même pour BH2. L’équipe organisatrice est composée de six jeunes chercheurs rattachés à des universités et des laboratoires différents, mais qui ont en commun des problématiques de recherche portant sur les paysages anciens des zones méditerranéenne et moyen-orientale. Les membres du comité d’organisation sont les suivants :

• Hala Alarashi, préhistorienne, doctorante en archéologie au sein de l’UMR 5133 Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Sujet de thèse : «La parure de l’Épipaléolithique au Néolithique en Syrie. Techniques et usages, échanges et identités » .

• Marie-Laure Chambrade, géographe, doctorante en Archéologie et Environnement, Laboratoire de Chrono-Écologie, Université de Franche-Comté ; en thèse à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Sujet de thèse : «L’environnement des sites néolithiques précéramiques de Syrie intérieure : stratégies d’implantation et de subsistance » .

• Sébastien Gondet, archéologue – géophysicien, doctorant en archéologie au sein de l’UMR 5133 Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Sujet de thèse : «Occupation de la plaine de Persépolis au Ier millénaire av. J.-C. (Fars central, Iran) » .

• Aurélie Jouvenel, archéologue, doctorante en archéologie à l’Université Lyon 2, présidente de l’antenne lyonnaise d’Orient-Express. Notes et Nouvelles d’archéologie. Sujet de recherche :

«Occupation du Néguev (Israël) et de la Jordanie méridionale au début de l’âge du Fer (1200‑800 av. J.-C.) » .

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw