Stratégie de subsistance en milieu semi-aride
implantations et aménagements hy drauliques dans le Néguev central au début de l’âge du Fer a (1200-800 av. J.-C.)
Aurélie Jouvenel 1
L’implantation humaine en milieu à forte contrainte pose la question des ressources disponibles, de l’adaptabilité des populations à leur environnement et de l’aménagement qui peut en être fait. Dans le Néguev central, au début de l’âge du Fer, cette question se pose avec une acuité toute particulière. De nombreuses implantations à casemates et cour centrale ont été relevées et fouillées en grande partie. Ces implantations sont mal comprises et plusieurs fonctions leur sont attribuées. L’étude des stratégies d’implantation et de subsistance a démontré l’une de leur utilité : la cour centrale servait à parquer les troupeaux. Avaient-ils des activités agricoles en terrasses irriguées ? Comment subvenaient-ils aux besoins en eau de leur famille et de leurs troupeaux ?
Le cadre environnemental actuel et antique
Le Néguev correspond à la partie sud de l’État d’Israël, formant un triangle isocèle avec sa pointe à Eilat, dans le Golfe d’Aqabah, et sa base entre Khan Yunis, dans l’actuelle bande de Gaza, et le sud de la mer Morte (carte 1). Cette région s’étend sur 12 000 km ² , au sud de l’isohyète des 250 mm de précipitations annuelles. Le régime pluviométrique se dégrade à mesure que l’on s’éloigne de la Méditerranée. Les indices d’évaporation et de radiation solaire sont élevés, l’indice d’humidité relative, assez bas. Le Néguev est donc une région aride mais avec des degrés d’aridité différenciés en fonction des conditions topographiques et édaphiques.
Géomorphologie
Le Néguev central peut être défini comme suit : de la vallée de Beersheva au nord, au Makhtesh Ramon au sud, il couvre une superficie de 2 000 km ² . Cette région est composée de formations calcaires éocènes au sud-est, calcaires et grès mésozoïques dans le reste de la région (carte 2). Des couches de silex affleurent en certains endroits. Le Néguev central est parcouru par des plis anticlinaux nord-est / sudouest dont les pentes nord-ouest sont plus douces et les pentes sud-est plus abruptes. Des dépôts limoneux d’origine éolienne remplissent les talwegs. Ceux-ci se déposent majoritairement sur les versants nord dans les vallées orientées est-ouest, puisque déposés par les vents (Yaalon, Dan 1974). Deux oueds principaux drainent l’eau du Néguev central, le Nahal Zin, en se jetant dans le Wadi Arabah et le Nahal Besor qui débouche en mer Méditerranée.
1. Laboratoire Archéorient •UMR 5133, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Université Lumière-Lyon 2, aurelie. jouvenel@ wanadoo. fr

















