Hala Alarashi, Marie-Laure Chambrade 1
Introduction
Le site de Mureybet, actuellement sous les eaux du lac Assad sur l’Euphrate (Syrie du Nord), est situé entre les villes historiques de Raqqa au sud et d’Alep à l’ouest. À l’exception du site d’Abu Hureyra, Mureybet est la plus méridionale d’une série d’occupations en partie contemporaines et localisées, comme lui, en rive gauche de l’Euphrate. Du sud au nord, il s’agit des sites suivants : Cheikh Hassan, Jerf el Ahmar, Dja’de el Mughara et Tell ‘ Abr (fig. 3).
Fouillé entre 1971 et 1974 par l’équipe de Jacques Cauvin, Mureybet a pour particularité d’être le seul site dans la région du Moyen-Euphrate à avoir été occupé quasi continuellement depuis le Natoufien final (fin du XIe millénaire av. J.-C. calibré), en passant par le Khiamien (entre 10 000 et 9500 av. J.-C.) jusqu’au Néolithique Précéramique A (PPNA : 9500-8700 av. J.-C.). Des installations datant du Néolithique Précéramique B (PPNB) ancien (entre 8700 et 8200 av. J.-C.) et moyen (entre 8200 et 8000 av. J.-C. 2) ont été également mises en évidence 3. Ces périodes d’occupation plus récentes ont été repérées dans deux sondages excentrés par rapport au secteur de fouille principal ; nous n’avons donc pas de preuve d’une connexion directe avec la période d’occupation antérieure. Les fouilles ont fourni des vestiges architecturaux ainsi que d’abondants témoins de la culture matérielle pour chaque période d’occupation. Pour certaines catégories d’objets en pierre, et notamment des éléments de parure, l’origine locale ou allogène des matériaux a été identifiée grâce à des analyses de la composition minéralogique. La présence d’objets fabriqués en matériaux «exotiques » sur les sites préhistoriques du Proche‑Orient a motivé des études sur la question de la circulation des matières premières. Dans cette région, la circulation des matériaux est attestée depuis au moins la période natoufienne (Cauvin 1997 ; Aurenche, Kozlowski 1999 ; Kozlowski, Aurenche 2005). Plusieurs types d’objets semblent avoir circulé sur de plus ou moins longues distances. Parmi eux, les bâtons polis, les vases décorés dits «en chlorite » 4,
1. Laboratoire Archéorient •UMR 5133, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Université Lumière-Lyon 2, Laboratoire de Chrono-Environnement •UMR 6249, Université de Franche-Comté, hala. alarashi@ free. fr, marie_ laure. chambrade@ univ-fcomte. fr 2. Toutes les dates indiquées dans ce paragraphe sont calibrées. 3. Le site de Abu Hureyra, situé non loin de Mureybet, mais sur la rive droite du fleuve, présente également une stratigraphie conséquente, qui se limite cependant au Natoufien récent et au PPNB moyen et récent. 4. C es vases circulaient au sein d’un vaste territoire, mais nous ignorons encore leur origine exacte ou l’éventuel centre de distribution qui les produisait (Aurenche, Kozlowski 1999).
Outils géographiques appliqués à l’étude de la provenance des matériaux utilisés pour la parure néolithique
L’exemple du site de Mureybet

















