La société et la guerre dans les espaces russe et soviétique, 1914-1946 l
par Nicolas WERTH
Résumé
Abstract
Dans les espaces russe et soviétique, au cours de la première moitié du XXe siècle, les guerres ont marqué les sociétés sans doute plus profondément que nulle part ailleurs en Europe.
Par leur durée tout d'abord: le cycle qui s'ouvre en août 1914 se prolonge ici près de huit ans: à la «guerre impérialiste» succède immédiatement la guerre civile. Comme l'écrivait, en novembre 1919, Piotr Struve, l'un des penseurs politiques russes les plus pénétrants, «la guerre mondiale s'est formellement terminée, il y a un an, par la conclusion de l'armistice. Mais en réalité, tout ce dont nous avons fait l'expérience depuis cette date et dont nous continuons à faire l'expérience, est une continuation et une transformation de la guerre mondiale»2. Quant au second conflit mondial, il est suivi,
1. Cet article reprend partiellement des passages de trois chapitres sur la question que j'avais rédigés pour l'ouvrage collectif, dirigé par Dominique Barjot, Les sociétés, la paix, la guerre, 1911-1946, Paris, SEDES, 2003. 2. Cité in Peter Holquist, Totalnaia mobilizatsia i politika naselenija. Rossiiskaia Katastrofa v Evro- peiskom kontekste (La mobilisation totale et la politique de la population. La catastrophe russe dans le contexte européen), Actes du colloque Rossia i Pervaia mirovaia voina (La Russie et la Première guerre mondiale), Saint-Pétersbourg, 1999, p. 83.
ne 2, 2004

















