Allows, socii-;
Loïc RAVENEL
UMR 6063 IDEES
Université de Caen, UFR de Géographie
Esplanade de la paix, 14032 Caen
Tel: 02 31 56 59 50
mail : ravenel@geo.unicaen.fr
Dossier pédagogique La présence d'étrangers entraîne-t-elle le vote pour l'extrême droite ?
Nous proposons un exercice de travaux dirigés à l'aide de plusieurs documents statistiques originaux issus des élections présidentielles de 2002. Nous avons choisi d'examiner la relation existant entre le vote d'extrême droite et la présence d'étrangers qui, au-delà de l'aspect politique, illustre la complexité du raisonnement géographique. Nous emploierons une démarche d'analyse multiscalaire montrant les variations fortes de cette relation en fonction des niveaux spatiaux choisis.
1. La relation à l' échelon départemental
À partir des données du tableau 1, construire un graphique bivarié entre le taux d'étrangers et le vote d'extrême droite1 . Observer la forme du nuage de points. Quelle manipulation faut-il faire pour appliquer correctement un modèle de régression linéaire ?
À l'échelle des départements français, le graphique bivarié (fig. 1) indique la
ce de deux sous-populations très différentes : un groupe composé de 87 départements montre une relation fortement positive ; les départements de l'Île-de-France et de la Corse s'isolent avec une relation qui semble inverse. Ces derniers se caractérisent par un taux d'étrangers élevé qui ne se traduit pas par un vote en faveur de l'extrême droite. Au contraire, la tendance semble plutôt à la baisse, la Seine-Saint-Denis étant encore une exception au sein de ces cas particuliers. Pour étudier cette relation, il est donc nécessaire d'enlever ces neuf individus qui masquent la structure générale. Calculer l'intensité de la relation. Quelles hypothèses explicatives peut-on avancer ? La relation, linéaire positive, a une intensité forte avec un coefficient de détermination de 0.54. Plus de 50% de la variation spatiale du vote d'extrême droite est expliquée par la variation du taux d'étrangers. Cette relation ne peut pas s'appliquer ici à l'échelon individuel car les étrangers ne