TRAVAUX DU CENTRE FRANCO-ÉGYPTIEN DE KARNAK 303
COMMUNICATION
TRAVAUX DU CENTRE FRANCO-ÉGYPTIEN DE KARNAK EN 1971-1972, PAR M. JEAN LAUFFRAY
A la demande de M. J. Vandier, j'ai rendu compte, ici même en 1971, des activités archéologiques et égyptologiques du « Centre franco-égyptien de Karnak » au cours de la saison de fouilles 1970- 19711. Depuis lors, ces activités se sont poursuivies dans les mêmes secteurs du temple d'Amon. Des observations importantes y ont été faites. Elles seront publiées in extenso dans la revue Kêmi. Je me propose aujourd'hui, en primeur, d'en communiquer un résumé à votre Académie. Fruit d'échanges d'idées et d'un travail en équipe2, il sera souvent difficile de préciser la paternité des hypothèses qui accompagnent la description des faits. Je tiens toutefois, à côté du nom de S. Sauneron, qui cautionne nos travaux et m'assiste en tant que Co-directeur du Centre, à mentionner celui de Cl. Traunecker, jeune egyptologue et chimiste, dont les notations pertinentes m'ont aide à orienter nos recherches et à interpréter les documents mis au jour.
I. Fouilles à l'Ouest du premier pylône
Nos programmes d'exploration des sous-sols de l'avenue des sphinx et de sa tribune3 ont été menés à leur terme ; les pavements des sols sont remis en place ; les inscriptions nilométriques de la tribune, à nouveau dégagées, ont été collationnees et leur lecture révisée. L'étude de leurs répartitions sur des reprises de maçonnerie a permis de mieux comprendre l'histoire du monument. Enfin, des jardins et des plantations, dont la disposition et les adductions d'irrigation avaient été reconnues, ont été rétablis (fig. 1). Cet ensemble monumental a retrouvé un environnement plus authentique qui aide à interpréter le rôle que la tribune devait remplir dans le rituel des fêtes du nouvel an, de la belle fête d'Opet et aussi, peut-être, dans l'accomplissement des rites osiriens. Ces cérémonies
1. CRAI, Séances de 1971, juillet-octobre, p. 557-571 ; voir aussi in Kêmi, XXI (sous presse), le Rapport sur les travaux de Karnak. Nous donnerons ci-dessous peu de références bibliographiques ; se reporter a celles qui figurent dans les divers articles publiés ou a paraître dans la revue Kèmi.
2. Actuellement le personnel cadre du Centre comprend : les directeurs J. Lauffray, S. Sauneron, Ramadan Sa'ad ; quatre ITA du CNRS, Cl. Traunecker, A. Bellod, J. Larronde, P. de Boysson (celui-ci stagiaire) ; deux fonctionnaires eg>ptiens, Farag Abdel Motleb et Sayed Abdel Hamid ; un architecte égyptien sous contrat Vh el-Banna ; et quatre coopérants français du Service national civil ; Christiane Lebrun, boursière de la fondation « Échanges et bibliothèques >.
3. Kêmi, XX, 1970, p. 58-71 ; Kêmi, XXI et XXII (sous presse).
1973 20

















