140 COMPTES RENDUS DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS
COMMUNICATION
LES ACTIVITÉS DU CENTRE FRANCO-ÉGYPTIEN
DES TEMPLES DE KARNAK EN 1969,
PAR M. JEAN LAUFFRAY.
En juillet 1968, j'ai rendu compte à l'Académie des circonstances qui conduisirent à la création du « Centre franco-égyption d'Études des temples de Karnak ». Les premiers travaux effectués par l'équipe de chercheurs que M. Sauneron et moi-même avons constituée sont à présent publiés in extenso dans la revue Kêmi1.
Depuis lors, un complément d'équipement de nos laboratoires et la fourniture par la r.a.u. de puissants moyens techniques nous ont permis de développer nos activités. M. Vandier a estimé que les résultats obtenus au cours de l'hiver 1969 méritaient de faire l'objet d'une nouvelle communication.
Un programme de travail logique et précis, réparti sur plusieurs années, avait été établi. Il a dû être modifié à la suite de l'obligation qui nous fut faite par le Ministère égyptien de la Culture de creuser une profonde tranchée du débarcadère jusqu'au troisième pylône, en vue d'y construire une galerie technique destinée à recevoir les câbles électriques qui alimenteront les installations d'un prochain spectacle « Son et Lumière ». L'extension des sondages de part et d'autre de cette tranchée s'imposa pour comprendre les structures antiques qu'elle traversait. Finalement nous fûmes conduits à entreprendre une fouille exhaustive dans le dromos et la grande cour. Une coupe stratigraphique suivant le grand axe est-ouest du temple d'Amon a pu ainsi être établie.
Contraints d'affecter à ces tâches une part importante de nos moyens, nous dûmes remettre à plus tard la poursuite des relevés systématiques carré par carré de notre quadrillage et interrompre l'étude du temple jubilaire de Thoutmosis ni2. L'importance des problèmes archéologiques soulevés aux abords du premier pylône par la rencontre de dispositions imprévues et l'étude de nombreux remplois de parois décorées et inscrites ont compensé notre déception de devoir suspendre les recherches amorcées dans l'Akh-Menou. Nos autres chantiers (troisième et neuvième pylônes) sont demeurés en activité.
1. Kêmi, 19. Dans le numéro 20, actuellement sous presses, il sera rendu compte des résultats de la campagne de travaux de 1969. 2. CRAI, 1968 et Kêmi, 19, J. Laufïray, Le secteur nord-est du temple jubilaire de Thoutmosis III à Karnak, état des lieux et commentaire architectural.

















