N° XXVI.
RECHERCHES SUR L'HISTOIRE DE LA LITURGIE VKDfQUE.
LA FOÏIM'È MÉTRIQUE DES HYMNES DO « ÏG-VËDA ,
PAR SVI. A13EL BERGAIGNE (l).
(séance du 8 juin 1888.)
Les origines de la liturgie védique devront être étudiées principalement dans la Samhitâ du Rig-Veda. On a relevé déjà en partie pour là solution de cette question certaines données intrinsèques des hymnes; mais la matière est loin d'être épuisée, conanre j'espère le montrer plus tard. En attendant, j'ai cru trouver dés indications utiles dans le seul examen de leur forme métrique. Elles Suffiraient pour prouver qu'antérieurement à l'établissement d'un rituel commun, les différentes familles avaient déjà des liturgies assez analogues pour la plupart à la liturgie définitive des sacrifices duSoma.
Il faut constater d'aboid qu'un bon nombre de prétendus hymnes, comprenait souvent les mètres les plus divers, ne s<Dnt en réalité que des collections de formules distinctes, composées expressément pour être récitées à différents moments d'une même cérémonie ou dans des cérémonies successives, tout à fait semblables à celles que décrivent les Bràhinanas et les Sûtras. Telles sont, dans les hymnes bien connus qu'on appelle âprl on âpra, les yâjyâs des prayâjas pour le sacrifice
'') Cette communication est le résumé d'un premier mémoire sur l'histoire de la liturgie védique, qui sera publié prochainement dans le Journal asiatique.


















