r
La créatique : mot nouveau ou discipline nouvelle?
par Louis Quesnel
Qu'est-ce que la Créatique ?
La Créatique se présente comme la « science de la créativité », et cette science, nous disent ses inventeurs, est une nécessité actuelle pour une meilleure adaptation individuelle aux changements techniques, sociaux, culturels qui caractérisent notre époque. Dans la vie économique, l'innovation (comme l'avait prévu Schumpeter) tend à devenir le principal facteur de puissance et d'évolution. Les décisions d'adaptation ou d'amélioration ne suffisent plus dans bien des cas ; des « réponses d'anticipation », exigeant le développement d'une « créativité dans l'emploi » sont d'ores et déjà plus efficaces. L'entreprise tend à devenir éducatrice et se voit obligée de donner la première place à la « fonction inventive ».
Or, « dans tous les pays industrialisés, le système éducatif freine l'évolution économique et sociale par le fait qu'il accorde peu d'attention à l'exercice de la créativité, et qu'il laisse à peu près au hasard le soin de former des esprits aptes aux activités de recherche ou de conception » (2).
1. Michel Demarest et Marc Druel : la Créatique, psychopédagogie de l'invention {Cercle du Livre économique. Paris 1970).
2. Ibidem, p. 131.
PÉDAGOGIE 35


















