ROSA FEDOULOVA
LETTRES D'IVAN BUNIN A MARK ALDANOV
Ingénieur chimiste de formation, Mark Aleksandrovič Aldanov (pseudonyme de Landau), né à Kiev en 1889, a publié en 1915 une étude sur Tolstoj et Romain Rolland. Émigré à Berlin (1919), puis à Paris (1924), il s'est fait connaître par une série de romans historiques qui lui ont valu une place importante dans la littérature de l'émigration russe. A Paris, il collabore régulièrement au journal Poslednie novosti et à la revue Sovremennye zapiski. En automne 1940, il fuit l'invasion allemande à Nice, puis à New York où il arrive en décembre 1941 et où il fonde avec Mihail Cetlin la revue Novyj žurnál (1942).
Ami et admirateur de Bunin auquel l'attache en particulier leur culte commun de Tolstoj, Aldanov a échangé avec l'auteur de La vie d'Arsenev une correspondance abondante qui s'étend sur 33 ans (1920- 1953) et apporte de nombreux renseignements, tant sur l'œuvre de Bunin que sur la vie littéraire de l'émigration russe. Malheureusement, les lettres de Bunin antérieures à 1940 ont disparu au cours de la perquisition effectuée dans l'appartement des Aldanov à Auteuil, après leur départ pour Xice.
Nous publions ici*, en totalité ou en larges extraits, les lettres de Bunin qui éclairent la genèse de son dernier livre, le recueil de nouvelles Temnye allei (Les allées sombres) et les circonstances de sa publication, ainsi que d'une manière plus générale la vie de l'écrivain entre 1940 et 1947.
Les lettres de Bunin postérieures à 1947 feront l'objet d'une autre publication.
Les commentaires sont serrés : nous ne tenions pas à donner toutes les informations biblio-biographiques. Les textes des lettres sont donnés en orthographe actuelle, mais la ponctuation de Bunin est conservée. Les quelques passages coupés dans les lettres ne contenaient pas de données présentant un intérêt historique ou littéraire. Certaines dates et certains noms n'ont pu être établis faute d'informations.
R. F. Toulouse, 1981.
* Les documents proviennent des archives de M. Aldanov, Bakhmeteff Archive, Columbia University, New York. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux responsables de la Butler Library de l'Université de Columbia, Mmes Corrsin et Lohf, pour leur aimable et précieuse aide.
Cahiers du Monde russe et soviétique, XXII (4), oct.-déc. iç8i, pp. 471-488.



















