ÉTUDES JAVANAISES III
A PROPOS DES COULEURS SYMBOLIQUES DES POINTS CARDINAUX1
PAR
Louis-Charles DAMAIS t
Ayant eu il y a quelque temps à nous occuper des couleurs attachées symboliquement aux points cardinaux, en même temps qu'aux jours du cycle de cinq jours ou paňcawara, il nous a paru intéressant de rechercher l'origine de ce symbolisme2. Le Bouddhisme ayant, comme on sait, laissé une profonde empreinte dans la culture javanaise, il paraissait naturel de s'adresser tout d'abord au symbolisme mahâyâniste. Comme autres sources possibles, on pouvait penser à l'Hindouisme, et enfin au système chinois de classification, fermement établi à une date bien antérieure aux premiers documents qui nous sont fournis par l'Indonésie, et qui pourrait, théoriquement, avoir influencé les systèmes javanais de correspondance.
Cependant, l'influence hindouiste semble avoir précédé, à Java (de Soumatra, nous ne savons malheureusement que bien peu de choses), celle du Bouddhisme ; nous commencerons donc par les sources indiennes non bouddhiques. Nous examinerons ensuite les systèmes chinois et enfin les correspondances bouddhiques, très développées, elles aussi.
Tout en étudiant de plus près les documents indonésiens, en général moins bien connus et aussi moins accessibles la plupart du temps que les documents indiens ou chinois, nous ne pouvons, malgré tout l'intérêt qu'une telle étude présenterait, chercher à examiner ici, dans tous leurs
(1) Nous avons présenté une version très abrégée de cet article à la XXIe session de VAll India Oriental Conference, qui s'est tenue à Srinagar au Kachemire, du 14 au 16 octobre 1961. (2) Ce petit travail est en fait le développement d'une note de notre EEI V qui prenait de trop grandes proportions, même transformée en appendice. Il nous a pour cette raison, paru préférable d'approfondir encore un peu la question et d'en faire un article séparé (Cf. EEI V dans BEFEO, XLIX, 1958, 25, note 1).
8


















