CHRONIQUE DES ÉTUDES NORMANDES
BULLETIN CRITIQUE
MONOGRAPHIES URBAINES : GRANVILLE, SEES, COU- TANCES. — En un format presque de poche, E. Thin présente Granville historique, maritime, actuel (1). L'auteur n'a d'autre prétention, et le dit, que d'offrir au grand public un « guide chronologique ». Il y réussit agréablement et clairement, aidé par une illustration nombreuse et bien choisie, comprenant schémas et plans. Le rôle de place forte de « la Roque » de Granville, l'évolution de la ville qui en est née, sont évoqués. Une place particulière, nourrie de petits tableaux statistiques, et bénéficiant du meilleur de l'illustration du volume, a été faite aux activités maritimes passées et présentes, plus ou moins bien connues : la course, la grande pêche, la pêche aux huîtres, celle aux praires. « Renseignements pratiques », index et bibliographie complètent utilement ce petit volume.
C'est très certainement mû par un sincère amour pour sa petite patrie que M. E. Forget a écrit une Histoire des Sagiens (2). Pourtant ville épiscopale, Sées attend son historien. Malheureusement, l'auteur s'est contenté de juxtaposer, pas toujours dans l'ordre chronologique, pas moins de 152 notices sur les sujets les plus divers, et sans fil directeur apparent. Si l'on surmonte ce
(1) E. Thin, Granville historique, maritime, actuel. Coutances, OCEP, s. d. (1980). 160 pages, ill.
Signalons, chez le même éditeur, et avec une présentation analogue : A. Lafosse et R. Le Texier, Agon-Coutainville. Coutances, OCEP, 1978, 108 pages, ill. — Auguste Gaugain, Donville-les-Bains hier et aujourd'hui. Coutances, OCEP, 1978, 142 pages, ill.
(2) Eugène Forget, Histoire des Sagiens. Préface du Comte Robert du Mesnil du Buisson. Sées, Ass. Culturelle et Artistique, s. d. (1980). 234 pages, pi. h.-t.


















