Persée vous remercie !
 

Chers utilisateurs,

Nous tenons à remercier les 5781 personnes ayant participé à notre enquête depuis le 1er avril 2014.
Vos réponses seront très prochainement analysées afin de pouvoir faire évoluer nos outils et nos services tout en tenant compte de vos remarques.
Nous vous informerons prochainement des résultats.

Bonne navigation

Equipe Persée

 
Actualité de Persée
 

L'équipe Persée constituée à Lyon change de statut. Une UMS associant le PRES Université de Lyon St-Etienne, l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et le Centre National pour la Recherche Scientifique est en cours de constitution. Dans ce cadre, l'équipe et ses infrastructures ont été déplacées et sont désormais hébergées par l'ENS de Lyon.

 

 logo MESR  logo ENS  logo_UdeL logo CNRS

 

 
De nouvelles revues en ligne
 

Cahiers de la Méditerranée

Publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), laboratoire de recherche de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, les Cahiers de la Méditerranée ont été fondés par André Nouschi en 1970. Résolument comparatiste et pluridisciplinaire, cette revue à comité de lecture international publie des dossiers thématiques et des articles de fond, à raison de deux parutions annuelles auxquelles s’ajoutent des numéros hors-série.

Tous les numéros des Cahiers de la Méditerranée publiés durant la période 1970-2000 seront, à terme, disponibles sur le Persée. La suite de la collection est diffusée sur le portail revues.org.

 

LINX

La revue LINX, créée en 1978, est une revue animée par des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (ex-Paris X). Elle aborde les thèmes les plus variés des Sciences du langage : syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie, histoire et épistémologie de la linguistique, langage et cognition, linguistique de l’oral, linguistique de l’écrit, acquisition du langage et des langues, didactique des langues, traitement automatique des langues et linguistique informatique, diachronie des langues etc.

Tous les numéros de LINX publiés durant la période 1979-1997 sont désormais disponibles sur le Persée. La suite de la collection est diffusée sur le portail revues.org.

 

 
Publications et séries
 

Persée élargit son catalogue en incluant des corpus hors revues produits par les presses universitaires et/ou institutionnelles.

Il s’agit toujours, conformément à « l’éthique Persée », de matériel scientifique ayant fait l’objet d’une publication. Cette offre couvre donc des documents de nature très variée : actes de colloques, éditions critiques, dictionnaires, chroniques de fouilles, thèses éditées, anthologies, etc.

Plus de 600 ouvrages sont actuellement en ligne dans l'onglet "Publications et séries"

*Publications de l’École française de Rome (237 ouvrages)

*Publications de la Maison de l’Orient Méditerranéen (79 ouvrages)

*Collections numériques de la Sorbonne (11 ouvrages)

*Annuaires de l’EPHE (242 ouvrages)

*Actes des congrès de la Société d'Archéologie Médiévales (7 ouvrages)

*Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome (25 ouvrages)

*Publications de l’Académie des Inscription et Belles-Lettres (25 ouvrages)

 

 

 
Persée en chiffres
 
  • 160 collections présentes sur le portail
  • 50 revues en cours de traitement pour diffusion prochaine
  • 500 608 documents diffusés
  • 188 109 articles scientifiques en texte intégral
  • 14 007 versions sonores d'articles
  • 179 615 articles disposant d'un DOI
 
Votre revue sur le portail Persée
 

Vous êtes éditeur ou responsable de publication. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez participer au programme Persée et être présents sur le portail Persée.

Ecrivez-nous.

 
Les fonctionnalités
 

Export des références bibliographiques

Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité  est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique".

Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox.

Référencement croisé

Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. De plus, l'équipe Persée établit des liens entre références bibliographiques et articles cités ce qui vous permet de rebondir d'un article à un autre à partir des citations présentes dans les documents (tel article cite tel article / tel article est cité par tel autre article).

Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Articles connexes". Quant au DOI, il apparaît dans la référence bibliographique de chaque article.

Pour plus d'information, consultez la  rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée.

Archivage pérenne

L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage. C'est le CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur), en collaboration avec l'équipe Persée, qui assure cette mission.

Actuellement, 127 collections de revues sont archivées de manière pérenne, ce qui représente plus de  3.563.000 pages et près de 14,3 To de données.

 
Pourquoi créer un compte
 

La recherche, la navigation et  la consultation des documents diffusés par Persée sont ouvertes à tous, sans aucune restriction. La création d'un compte est également gratuite. Elle offre des fonctionnalités complémentaires : conserver ses résultats de recherche et constituer une bibliothèque d'articles, personnaliser son interface de consultation, commenter des articles et associer des étiquettes à des documents.

Créer son compte

 
Partenariat Persée/Erudit
 

Persée participe à des réseaux internationaux de plates-formes de diffusion de revues en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dont le consortium Erudit. A ce jour, 37 revues disponibles sur le portail Erudit sont signalées dans la liste alphabétique de l'onglet « Revues scientifiques » en cochant l'onglet "Inclure les revues des sites partenaires".

 
Numéros manquants
 

Persée a pour mission de mettre en ligne des collections intégrales de revues. Les éditeurs et les rédactions de revues, partenaires de cette diffusion électronique, nous confient les numéros en leur possession. Cependant, certains numéros anciens ou rares ne sont plus disponibles. Nous cherchons des bibliothèques ou des particuliers qui accepteraient de contribuer au programme Persée avec leurs propres collections.

Vous pouvez nous contacter.